Le décrochage des onduleurs
Lorsque le photovoltaïque fonctionne et que la batterie est en charge, la tension dans la maison est égale à la tension du réseau mais celle-ci n’augmente pas à cause de l’installation photovoltaïque de la maison car l’énergie va dans la batterie.
Ensuite, quand la batterie est chargée à 100 %, la tension augmente rapidement car l’onduleur injecte sur le réseau. Le surplus de puissance que génère l’onduleur est injecté sur le réseau ce qui engendre une élévation de la tension qui est déjà trop haute sur le réseau.
Conclusion : Dans la majorité des cas, la batterie permet à l’onduleur de ne pas décrocher tant qu’elle n’est pas remplie à 100 %.
L’installation d’une batterie de type, permet la diminution du décrochage de l’onduleur pendant que la batterie est en charge
Explication sur le décrochage :
De nos jours, l’utilisation de l’énergie solaire a connu une nette augmentation dans les foyers et les entreprises, qui se servent de cette source d’énergie pour produire de l’électricité. De ce fait, le réseau électrique est de plus en plus alimenté par les panneaux solaires.
Cependant, lorsque l’ensemble des utilisateurs solaires produit de l’énergie simultanément, cela entraine une hausse de la tension électrique sur le réseau.
Si cette tension excède la limite de l’onduleur, ce dernier s’arrête automatiquement afin de protéger le système. Ce phénomène s’appelle le décrochage.
Pour résoudre ce problème, il est possible d’installer des batteries de stockage. Celles-ci permettent de récupérer de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques à défaut de la renvoyer sur le réseau. Ainsi, les batteries peuvent alimenter les équipements électriques sans augmenter la tension du réseau.
Dans ce contexte, les batteries représentent une solution efficace et pratique pour résoudre le problème de décrochage.
Voici un diagramme illustrant de manière explicite le phénomène du décrochage. Il est notable de constater que dès que la production atteint son apogée, des signes de dysfonctionnement apparaissent sous forme de décrochages.